16/11/2004
Prix Interallié 2004
Le Prix Interallié 2004 (70ème édition) a été attribué le mardi 16 novembre à Florian Zeller pour "La fascination du Pire" (Flammarion). Après l'annonce du prix, plusieurs jurés ont souligné qu'ils avaient choisi de récompenser "la jeunesse", avec un auteur "prometteur", encore peu connu du grand public. Il l'a emporté au 11ème tour avec 6 voix, contre 4 à Eric Fottorino pour "Korsakov" (Gallimard).
17:55 Publié dans Litterature | Lien permanent | Commentaires (39) | Envoyer cette note











Commentaires
Enfin !!! ouf !! s'il était nécessaire d'un prix pour convaincre les récalcitrants !! mais j'espere qu'il y en aura toujours néanmoins ( des récalcitrants !!! )
Juste pour dire que cela fait plus de 3 semaines que je défends ce livre et son auteur (un peu partout) et franchement je suis fiere de l'avoir fait BIEN AVANT l'attribution de ce prix !!
Bravo à Florian en espérant qu'il lira peut-être ce nième message de félicitations ( je compte sur vous Mr webmaster !)
Ecrit par : Shadi | 16/11/2004
Bravo a Florian Zeller...son bouquin est tt de même bien...j'espère qu'avec ca ceux qui ne sont pas convaincu et qui décrive ce livre comme "un torchon" seront convaicu...
Shadi a tu particper au Goncourt des Lycéens?
Ecrit par : Marie-Pauline | 16/11/2004
Ce recueil de niaiseries et de convenances stylistique trouve enfin son écho ! Il reçoit un prix dans la foulée de Beigbeder, le factice, le surfait et l'auto-satisfait est donc reconnu parmi les siens...
Bien Florian ! Tu as parfaitement réussi ton amalgame de morve littéraire et de halo médiatique, décidément un air échevelé à la Rimbaud post-atomique ça dupe encore pas mal de gens qui achètent et...lisent...- mais est-ce essentiel - du prêt à émouvoir pour guignols en goguette et écorchés des beaux quarties.
Ecrit par : Michel Eyquem | 17/11/2004
C'est pas un peu "gratuit" tout ce que tu dis michel Eyquem ? C'est quoi ton style d'écrivain pour voir ....
Pour info, je suis sure à 99% que FZ ne lit pas les messages sur ce site... donc ce n'est pas la peine de te fatiguer à mon avis. Ce que je trouve curieux c'est que ce sont TOUJOURS les gars qui le critquent, rarement les filles... CQFD !!!
As-tu au moins lu le livre?
Ecrit par : Shadi | 17/11/2004
Reponse à Marie Pauline :
Non je n'ai pas participé au goncourt des lycéens! mais je remarque que toi et ta copine vous vous etes bien amusees on dirait... Malheureusement toutes les dedicaces de FZ semblent quasi identiques...
Ecrit par : Shadi | 17/11/2004
Il faudra un jour ou l'autre se rendre compte que Zeller écrit ses bouquins en deux mois, qu'ils sont tout sauf profonds et bien écrits, que pour être écrivain il ne suffit pas de reprendre des faits médiatiques traités avec une niaise nouveauté mais avoir un quelquonque talent pour écrire. Ecrire. Dans le sens plein du terme.
Néanmoins, il a un bon coiffeur, et l'éminent Beigbeider qui fait partie du jury de ce prix prestigieux dit beaucoup bien de ce jeune homme, dont (par ailleurs et c'est un infime détail) il est aussi l'éditeur.
Bravo, tu es vraiment un écrivain Florian.
Ecrit par : lui | 17/11/2004
En tout cas, hormis un maigre adjectif ironique évoquant le zélé pseudo-rimbaldien, je puis vous promettre que jamais je n'écrirais une seule ligne dans la Zone du stalker !
Au contraire : Zeller, bien sûr, lis ce blog... Qu'a-t-il d'autre à faire d'ailleurs, hormis parader ?
Ecrire ? C'est une blague ?
Oui, c'est bien une blague...
Ecrit par : Stalker | 17/11/2004
Réponse à Michel Eyquem
Les « dupés » ont un petit mot à dire…
Victimes consentantes d’une manipulation romantico-médiatique, si j’en crois Michel Eyquem, nous (lecteurs de FZ) serions donc – si j’ai tout bien compris - la dernière espèce de crétins décérébrés en mal de bons sentiments et de pseudo-rebellion de luxe…
Décidément, ce besoin de mettre les gens dans des petites cases à encore de beaux jours devant lui… Probablement parce que c’est très rassurant de ne pas avoir à chercher autre chose…
Je ne vous connais pas, cher Mr Eyquem (pas plus que vous ne me connaissez d’ailleurs…), mais… ne manqueriez vous pas un peu… d’humour ?..
« L'humour: l'éclair divin qui découvre le monde dans son ambiguïté morale et l'homme dans son incompétence à juger les autres ; l'humour : l'ivresse de la relativité des choses humaines; le plaisir étrange issu de la certitude qu'il n'y a pas de certitude. »
Allez, je me risque à un petit conseil… Lisez donc Florian Zeller, je vous assure que c’est sans danger pour votre santé morale ni pour votre intégrité (oops ! j’allais dire intégrisme !..) intellectuelle.
Ses romans n’ont la prétention d’aucune certitude, et surtout pas celle du romantisme !
Une fois votre allergie au brushing Zellerien dépassée, vous pourriez avoir la bonne surprise de terminer ses romans avec un agréable petit sourire au coin des lèvres…
;o)
Nath
PS : un clin d'oeil quand même pour le pseudo...
Ecrit par : Nath | 18/11/2004
Pendant les 100 jours, où je me suis trouvé prisonnier de la route et libre de voguer à ma guise, seules deux obsessions me court-circuitaient, parcourrant ainsi ma pensée : l'amitié partagée, et cette étrange fascination… Ah !!! Curiosité…
Il y en a enfin une que je vais pouvoir assouvir à souhait.
Après, bien que ce brushing soit visiblement mystique, je crois que c'est sous celui-ci qu'il faut regarder… Ce Brushing n'étant que l'écran d'une Lumière.
Ecrit par : Paz | 23/11/2004
Florian Zeller est déconcertant car il n'est pas là où beaucoup aimeraient le trouver: il est bien trop intelligent, il a bien trop de maîtrise du sujet, donc de distance, par rapport aux infimes et infâmes machinations de la part du monde éditorial et du monde des lecteurs faciles.
C'est un renard! Il a su déjouer les pièges que les laids tendaient à sa beauté et leur renvoie un miroir digne d'un palais des miroirs.
Ecrit par : Geneviève Dispot | 23/11/2004
Réponse à nath:
Tout a fait d'accord avec toi, à 10000%, et encotre plus d'accord pour "l'agréable petit sourire au coin des levres", il n' y a rien de plus vrai!!
Moi je dis: BRAVO!!!!
;-)
Marie
Ecrit par : marie | 24/11/2004
Pour certaines personnes, je vous trouve un peu pitoyables; vous êtes là, à débattre à coup d'arguments plus ou moins défendables sur florian zeller et ses oeuvres:
l'un critique sa coupe de cheveux mais en quel cas cela à un rapport avec ses écrits ?
La superficialité peut atteindre des sommets à ce que je vois !
Je ne veux pas me donner l'air d'une donneuse de leçon, mais quand quelques uns d'entre vous espèrent qu'il lira ces messages, je ne peux m'empêcher de sourire. Non pas parce que florian zeller ignore peut-être tout simplement l'existence de ce site mais parce que s'ils veulent tant que cela que cet écrivain lise leur opinion, il feraient mieux de lui écrire directement.
Une dernière chose pour certaines personnes qui se reconnaitront: arrêtez de jouer les pseudo-intellectuels
cela vous sied mal.
Cordialement et non amicalement.
Charlotte
Ecrit par : charlotte | 28/11/2004
J'ai simplement envie d'applaudir au talent de F.Zeller. C'est agréable de voir que de jeunes écrivains peuvent encore être récompensés dans des prix habituellement remis à des auteurs connus.
En plus d'être un écrivain talentueux F.Zeller est un bon communicant, agréable à entendre et à regarder lorsqu'il passe à la TV. Profitons de sa fraîcheur et de sa jeunesse...
Pour info il sera FNAC des Ternes le 10/12 à 17h30...et j'y serai.
Vylnias
Ecrit par : Vylnias | 29/11/2004
Merci pour l'info Vylnias...
Ecrit par : Webmaster | 29/11/2004
Je vous jure je me suis forcé mais c'est vraiment trop chiant comme écriture .On est entré dans l'ere des écrivains starac.Il le dit lui même qu'il est de droite,qu'il est un fils de bourg attiré par le pognon et le succès.Il est très malin et bien aidé par PPDA et édité par beidbeger qui est dans le jury qui lui file le prix .
Un beau jeune homme qui fait rêver les minettes et qui écrit comme une merde .Vive la societé de consommation on arrive même a fabriquer des Rimbaud sans tâches!
Ecrit par : narbu007 | 01/12/2004
Bonjour de Venise...
Ca faisait longtemps qu'on avait pas eu de critiques féroces...mais là c'est vrai ce que dis Narbu, cf. Fig Mag du 27/11, article détaillé qui répondra à TOUTES les questions posées sur ce site, bio plus détaillée, enfance, goûts, copine, réseau, etc... maintenant que le prix est attribué ...
Cela dit je maintiens tout de meme, qu'il n'ecrit pas si mal pour un si jeune écrivain, il est doué, on verra s'il confirme d'ici quelques années...
Ecrit par : ShB | 01/12/2004
franchement, et personnellement,
j'en ai rien à faire qu'il soit de droite de gauche, bourgeois, pistonné, mal coiffé, que les filles le trouve beau, j'en passe et des meilleurson peu aimer ce qu'il écrit, eet ne pas obligé l'apprecier lui, de tte facon je le connais pas, donc...
meme si le style ne plait pas à tout le monde, ce qui est normal, on ne peut pas nier qu'il écrit bien, meme tres bien et que ça change des livres à "2 balles" qui son écrit par des jeunes personnes comme FZ, et qui on contrairement à lui aucun style et aucun talent.
On peut parler d'un livre sans en faire une "étude littéraire"!!!!
Meme si le lien entre FZ et starac m'échappe quelque peu, on ne peut pas dire, que lorsqu'on a 25 ans, qu'on a publié plus de 3livres, plus les pieces de théatre, et qu'on enseigne la literrature à sciences po, on soit tout droit sorti de la société de conso, et completement vide de style et de talent! Pistonné ou pas d'ailleur. Ou alors la société de conso fait des miracles sur les jeunes de nos jours, ce dont je doute qq peu!!!
Mais bon ce n'est que mon avis personnelle bien sur!
on aime ou on aime pas, voila tout...
Amicalement,
Marie.
Ecrit par : marie | 01/12/2004
Bonjour,
J'ai lu tous les romans de Florian Zeller. Ils sont légers et manquent d'originalité. Avec les descriptions intimes, son premier roman est plus pornographique.
Il n'est pas aussi beau que beaucoup de femmes le prétendent car il a un visage long aux joues creuses, des yeux de chien battu et un petit corps squelettique.
Voilà, c'est mon avis. Une question de goût. La liberté de penser.
lennie
Ecrit par : DAVELIER | 04/12/2004
Et si justement la coupe de cheveux a à voir avec ses bouquins ! Quand on fait aussi attention à être "non-coiffé" exactement comme il faut, on écrit des livres pseudo-révoltés pour mieux trouver sa place.
Lisez vite ce commentaire, il sera bientôt supprimé comme tous les autres vraiment critiques.
Ecrit par : Samantha | 05/12/2004
Ma petite Samantha,
Sache que ce site est un lieu d'expression pour tous. Ainsi je m'attache à ne sensurer personne.
Revient dans une semaine, un mois ou quand tu veux, ton commentaire sera toujours la!
Ecrit par : webmaster | 05/12/2004
Florian Zeller suit apparemment le chemin de Milan Kundera afin de devenir l'homme que la première fille qu'il a aimé admirait. En est-il toujours amoureux ?
Ecrit par : BEBELAN | 05/12/2004
Vendredi soir 10/12 à 17h40 FNAC des Ternes je suis allé voir Florian Zeller. Accessible, souriant, beaucoup beaucoup de charme j'ai été séduit par le personnage. Il m'a dit qu'il écrivait surtout le soir et la nuit au contraire d'autres écrivains qui écrivent le matin tôt pour avoir une vie normale ensuite. L'homme est au premier abord vraiment sympa et j'aurais bien aimé pouvoir discuter un peu plus avec lui. Next time...
Ecrit par : vylnias | 13/12/2004
En fait, je pense que les écrits de florian zeller sont magnifiquement rédigés...(interdit de dire qu'il est normal que je pense de telles choses, etant donné que je suis de sexe feminin)
Mais je trouve que la plupart des gens ont tendance à plus débattre sur l'auteur que les oeuvres dont il est le géniteur...Bien dommage...
Toute une polémique environne ce charmant jeune homme qui, avouons-le, se sert un peu de son physique pour vendre ses livres: quand j'ai acheté son dernier livre à la fnac, c'était le seul écrivain du rayon "nouveautés" qui mettait sa photo en couleur sur la couverture de son livre. Pour les autres auteurs, on avait droit à une photo de la taille d'un timbre post au verso. De plus, il fallait le voir quand il est passé dans l'emission de Ruquier sur france 2...Il sait jouer de ses qualités physiques et de, pour ainsi dire, de sa fraicheur...Bref, il est vrai que Bernard Werber, aussi talentueux soit-il, fait moins d'effet sur les femmes que Florian zeller...
J'ai 16 ans, et voyez vous, il m'arrive tout de même de feuilleter autrechose que des magazines et de m'aventurer du côté des soeurs Brontë, de Céline, Stendhal, Racine, Primo Levy, Amélie Nothomb pour ne citer que les plus grands...Cependant, je n'oublie pas de me qualifier tristement de midinette car il serait honteux, voire mesquin de tenter d'esquiver cette réalité.
Personnellement, j'ai connu florian zeller grace à (ou les acerbes diront "à cause de") l'emission de ruquier sur Fr 2 et comme beaucoup de mes consoeurs, je l'ai trouvé charmant...Bref, j'étais tout de même un peu sceptique face à son livre car il fallait dire que ce jeune enseignant avait l'air assez sur de lui et que j'avais l'impression qu'il comptait plus sur son sourire pour gagner la sympathie des test-tout que sur ses écrits...
En tant qu'adolescente superficielle, j'étais curieuse de verifier s'il avait un quelconque talent...Mais le fait que la fascination du pire soit le seul livre avec une belle photo en couleur sur la couverture m'a quelque peu deroutée...Ne se servirait-il pas de son physique pour vendre ses oeuvres qui se reveleraient être bien laborieuses ?
Finalement, je me suis decidée à payer 16euros pour 200pages de papier. De toute façon, si le livre ne me plaisait pas, j'aurais toujours une photo de lui à exhiber devant mes amies (rires)...
Et bien je l'ai devoré tout simplement et j'ai rencheri sur les amants du nimporte quoi et sur neiges artificielles (edition de poche cette fois !)...
Donc je pense qu'il ne faut pas juger un auteur sur sa personnalité (qu'il soit de gauche, de droite, bourgeois....et puis quoi encore ?)... Car on apprend vite à être decue...
Un exemple ?
Quand le public a appris que ce n'était pas le mari de colette qui écrivait ses oeuvres mais bel et bien elle, Croyez-vous comment que certains ont réagi ?
"une femme ? choquant, indecent....mieux vaut ne plus lire ses livres."
Cele revient au même pour florian zeller: "Bourgeois, de droite...mieux vaut ne pas lire ses livres."
Et si vous appreniez que ce n'est pas lui qui écrit le soir et la nuit mais un nègre (pas en terme ethnique bien sur mais en parlant de ceux dont on s'approprie leur oeuvres) ou autre esclave du papier qui vous parait moins antipathique que ce blondinet ? Vous metteriez-vous à lire ses livres ?
Il est aisé de critiquer un auteur, (encore plus si l'on a pas lu ses livres)que ses oeuvres...
Je pourrais exprimer mon dedain sur le fait qu'il écrive le soir et la nuit au lieu du matin..."Pfff il cherche à être original, et à se demarquer..." Ou bien encore que depuis qu'il a gagné l'interallié il va jusqu'à s'afficher dans gala (authentique !)...
Bien sur, je ne met personne dans le même sac et j'admet que les livres de florian zeller ne peuvent assurement pas plaire à tout le monde...
Je suis consciente que mes exemples et hypothèses sont quelque peu poussés et qu'il ne manque pour conclure que cet adage typique "il en faut pour tous les gouts" mais tout de même...
Pensez-vous qu'il ne faut pas lire Verlaine parce que celui ci fricottait avec rimbaud en buvant de l'absinthe et qu'il a faillit le tuer pour ensuite attérir en prison ? Mon dieu non ! (un peu tiré par les cheveux j'admet)
Ne lisons pas Florian zeller car il est fier d'être de droite et nous de gauche alors qu'il ne fait aucune allusion à ses opinions politiques dans ses romans ?
hum..........
Ecrit par : charlotte | 16/12/2004
je viens de me relire...pardonnez mes quelques fautes d'écriture mais il est difficile de faire quelque chose de grammaticalement correct lorsque l'on est en train de faire de l'algèbre à coté (les obligations personnelles d'une midinette de terminale S)...
Ecrit par : charlotte | 16/12/2004
Charlotte, ce que tu dis est je trouve plutôt bien construit, mais il est tout à fait possible de trouver les livres de Zeller de style banal et sans grande originalité. Qu'il soit mignon (moi aussi et alors, je n'écris pas pour autant ?!...je blague), bourgeois et de droite, n'a rien à voir là-dedans.
Tu sais, pas plus qu'Alexandre Jardin, il ne sera lisible dans 10 ans, il répond à une demande qui n'a pas grand chose à voir avec la littérature, mais plutôt avec le malaise d'une société, l'adolescence, le spectacle etc...
Je te propose de lire Romain Gary ou Barjavel et de m'en dire des nouvelles : il n'y a chez eux ni pose, ni prétention, ni hypocrisie.
Amicalement
Ecrit par : ludovic | 17/12/2004
Je te remercie Charlotte de trouver mes poèmes immatures. Pour mes 12 ans, ce n'est pas trop mal tout de même.
Je n'ai pas choisi ces livres en fonction de l'auteur mais de l'histoire, comme tous les autres romans que je lis écrits par des écrivains d'origines différentes.
"Vous ne comprenez rien à la vie", je voulais signifier de ne pas avoir de faux préjugés.
Ecrit par : LUDIVINE | 17/12/2004
Ludovic, je te remercie de ce que tu as déclaré sur ce que j'ai écrit mais je ne peux que nier ton compliment car d'après ce que tu as dit, je n'ai pas réussi à me faire comprendre totalement, ce qui était pourtant mon but premier...
Je suis loin dire que les livres de Florian Zeller méritent l'Approbation Universelle et que c'est l'écrivain du siècle.
En fait , ce qui avait une nette tendance à me deranger c'est que certaines personnes (et non toutes) qui n'avaient pas aimé ses oeuvres ont tendance à se défouler sur l'auteur lui-même plutôt que sur ses livres.
Toujours pour certaines personnes: la beauté dérangeante et le fait que cet homme qui a toujours l'air d'avoir un pied dans l'adolescence se retrouve avec un prix littéraire tout de même assez important (doux euphémisme...) sont des facteurs à ne pas dénigrer.
De plus, l'Islam est un sujet d'actualité, aussi bien aux portes des écoles françaises avec le port du voile qu'à celles du parlement européen avec l'intregration de la Turquie (combien rejettent sa candidature du fait de l'importance de l'Islam dans ce pays ?) et il est vrai que Florian Zeller a su viser juste en abordant ce sujet.
Sinon, je pense écouter tes conseils de lecture, merci beaucoup pour ceux-ci d'ailleurs.
Ludivine: Tes poèmes sont immatures seulement dans ce contexte...En effet, il est quelque peu spécial de les retrouver ici.
Je ne repproche pas la qualité de ceux-ci, ce n'ets pas le sujet, mais ils portent tout de même à préjudice; je te cite: "Je n'ai pas choisi ces livres en fonction de l'auteur mais de l'histoire, comme tous les autres romans que je lis écrits par des écrivains d'origines différentes."
Si tu utilises ces arguments, je veux bien te croire. Mais avant eux, tu n'avais jamais parlé CLAIREMENT de cela. L'impression qui dominait était plus de l'idolatrie par rapport à son physique que de l'affection par rapport à ses écrits.
Dans ton dernier message tu semble plus posée et moins, pardonnes-moi encore une fois, "histérique".
La, on sent que tu aimes Florain zeller par rapport à ses livres et non à celui de son enveloppe corporelle, ce qui semblait être le contraire avant ce dernier message.
voilà.
Ecrit par : Charlotte | 18/12/2004
Oui, je crois que ce serait vraiment une bonne chose pour la littérature, la critique, le cinéma que des livres ou des films sortent parfois sans nom d'auteur, pour enfin juger sereinement, sans s'emporter ou s'enthousiasmer à cause des films ou des livres précédents, à cause de la renommée, du physique ou de la position sociale de celui qui les signe.
On imagine sans peine que bien des oeuvres resteraient dans l'ombre contrairement à leur habitude et qu'inversement une seconde chance serait parfois donnée à ceux qui auparavant avaient déçu.
Sinon, Charlotte, bonnes lectures et bon algèbre.
Ecrit par : Ludovic | 18/12/2004
Que de jolis poèmes où la rêverie n'a pas d'âge destinés à un écrivain dont l'avenir est très prometteur.
Ecrit par : Pensées | 20/12/2004
Je suis entièrement d'accord avec Jeremy, c'est de la jalousie envers Florian Zeller qui est beau et est un excellent écrivain. J'ai lu aussi pas mal de bêtises au sujet d'une chanteuse qui était mal dans sa peau. Elle s'est fait désintoxiquer cet été, aujourd'hui, elle est épanouie.
Ecrit par : Un lecteur | 06/02/2005
Florian Zeller est un excellent écrivain. Sa plume m'a saisi et m'a beaucoup ému. Ses livres sont simples et compliqués et en les lisant, je ne sais jamais sur quel pied danser. Sa jeunesse laisse présager une oeuvre riche et variée, car à seulement 25 ans, cet homme a déjà écrit trois romans et deux pièces de théâtre. Il incarne la nouvelle littérature française et est un formidable modèle pour nous autres, jeunes écrivaillons. Florian, jadis probablement inspiré par de grands écrivains tel Kundera, nous inspire aujourd'hui.
Ecrit par : Chris | 07/02/2005
La timidité fait que parfois, on attend l'invitation.
Ecrit par : Ecriture | 07/02/2005
Florian Zeller peut inspirer à l'écriture. Pourquoi pas à l'amour ?
Ecrit par : Laure | 07/02/2005
L'amour, un sentiment que certains et certaines ne peuvent plus ressentir ou ont du mal à ressentir. Cela prête aussi à la jalousie ou à la colère ou à la peur.
Ecrit par : Christine | 07/02/2005
Ludovic, les écrits anonymes c'était au moyen âge, on ne va pas faire un pas en arrière quand même. :)
C'est cette dualité entre les écrits et l'auteur qui est intéressante à voir aujourd'hui... surtout su ce blog ! lol
Ecrit par : Orphée | 07/02/2005
J'envie les autres, ceux qui ont une vie plus simple, qui voyagent en France et à l'Etranger..., sont entourés d'amour de leurs familles, de leurs amis et de leurs conjoints... qui ne sont pas prisonniers de substances. J'ai crée mon propre sîte car je me suis mis à l'écriture, et, fais de la publicité. Bien sûr, je fais aussi fonctionner mon sîte en cassant mes lecteurs. Je ne sais plus ce que je suis. Il est pas mal ce sîte-là à FZ. Je vais acheter un de ses bouquins.
Ecrit par : Petitbo | 09/02/2005
La culture n'a rien à voir avec l'intelligence. On peut être très cultivé et paraître con. L'intelligence est l'ouverture d'esprit, l'humanité... Il n'y a pas d'individu stupide car dans chaque personne il y a ses goûts, ses connaissances... si différentes soient-elles selon chacun. A méditer...
Bonne continuation à FZ dont j'ai aimé ses livres et ses pièces.
Ecrit par : Brice | 13/02/2005
Clin d'oeil au Stalker, qui a tout compris.
Dommage qu'il soit hostile aux femmes (les confondrait-il par hasard avec le sexe ?), cela nuit à son très grand et très authentique talent.
A quand un roman, JA ?
Ecrit par : Latimer | 26/03/2005
je suis une fille. J'ai lu : neiges articifielles. c'est attirant comme un magazine, mais tout aussi mauvais aussi. C'est exactement ça, la fascination du pire.
Ecrit par : kim | 30/04/2005
Les commentaires sont fermés.